ACCESSIBILITÉ PMR AUX REFUGES ET AUX POSTES D’APPEL D’URGENCE

Présentation du projet

Sanef, engagée dans la modernisation de son réseau, entame un programme de mise en accessibilité PMR* de ses refuges et de ses Postes d’Appels d’Urgence (PAU) sur les autoroutes les plus anciennes de son réseau, soit A1, A2 et A26, afin de répondre à la nouvelle réglementation (ICTAAL 2015 et norme NFP 99-254).

Ce programme validé par Décision Ministérielle le 25 février 2016, fait partie des 20 projets mis en œuvre par le groupe Sanef dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, signé en Août 2015 avec l’Etat.

pra poste d'appel d'urgence

 

Dans le cadre de ce projet, + de 200 sites vont être réaménagés afin que l’accès aux refuges soit sécurisé et que les équipements et plus particulièrement les Postes d’Appel d’Urgence (PAU) soient accessibles également aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les Postes d’Appel d’Urgence, dont la plupart sont installés tous les 2 km sur l’autoroute, permettent aux automobilistes de contacter directement les services du groupe Sanef, en cas d’accident ou d’incident sur leur trajet. 

*Personne à Mobilité Réduite

+ de 200 sites seront réaménagés d’ici février 2020**

Dont 6 sites réalisés en 2017 (Voir carte de localisation)

Coût de l’opération : 15 M€

 

**Dates susceptibles d’être modifiées en raison des aléas de chantier et/ou des conditions météorologiques

Deux types de travaux seront réalisés :

  • La création ou la modification de refuges pour faciliter l’accès au Poste d’Appel d’Urgence en toute sécurité. Pour les refuges existants, les modifications suivantes seront apportées, par exemple :
    • Augmentation de la largeur : 3.30m au lieu de 2.50m
    • Augmentation de la longueur : 40m au lieu de 30m
    • Agrandissement de l’espace d’usage afin de respecter un espace libre de 80cm x 1,30m
handicape_ce.jpg

 

  • Le changement des équipements existants par des Postes d’Appels d’Urgence accessibles à tous (NFP 99-251), notamment aux Personnes à Mobilité Réduite. Par exemple : bouton situé plus bas et borne adaptée aux personnes malentendantes.
borne_pau_pmr_ce.jpg