A29 - CRÉATION D'UNE BU et rénovation des chaussées ENTRE LES ÉCHANGEURS A29/A1 ET A29/A26

Autoroute A29 - Création d'une bande d'urgence et rénovation des chaussées entre les échangeurs A29/A1 et A29/A26

Le projet d'A29 qui consistait à créer des bandes d'urgence et à rénover la chaussée est arrivé à son terme. En effet, après d'importants travaux de génie civil et de rénovation de fibre optique, les équipes Sanef se sont attelées à partir du mois d'avril dernier à l'ultime phase de ce chantier de 33 millions d'euros : remettre à neuf les chaussées. Ainsi, les 32 km situés entre les échangeurs A29/A1 et A29/A26 ont bénéficié d'un nouvel enrobé, pour la sécurité et le confort de ses utilisateurs.
Zone de travaux pour la réalisation des BAU de l'A29

Le projet d'élargissement des bandes d'urgence

Des travaux conséquents, un gain de sécurité pour tous

Auparavant, la portion d’autoroute d’A29 située entre les 2 échangeurs autoroutiers A29/A1 et A29/A26 était dotée d’une bande d’urgence (ou bande dérasée de droite) réduite. En effet, depuis la construction de l’A29, elle mesurait 2 mètres de large dont 50 centimètres revêtus. Le projet consistait donc en l'élargissement de cette bande d’urgence pour atteindre 2,50 mètres de large, entièrement recouverte d’enrobé. Dans la zone concernée, ce sont les 36 refuges équipés de Poste d’appel d’urgence (PAU) qui ont été rénovés et désormais accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’élargissement des bandes d’urgence de l’autoroute A29 a pris fin en décembre 2017, ces travaux ont été réalisés dans le but d'augmenter la sécurité de tous les utilisateurs de la section, qu’ils soient, particuliers, professionnels, dépanneurs, équipes Sanef et personnes en situation de handicap. Ces travaux d’élargissement ont duré 15 mois (suite à des aléas météorologiques), temps nécessaire pour : élargir la bande d’urgence, terrasser, aplanir, créer les différentes couches d’enrobés nécessaires pour supporter des véhicules tels que les poids de poids-lourds.

Ce temps a aussi permis de mettre en place l’ensemble de la signalisation, des équipements de sécurité et de la fibre optique présents sur cette section.

À la suite de ces travaux, Sanef a pris la décision de réaliser la rénovation totale de la chaussée pour améliorer la sécurité et le confort de ses usagers.

 

Plan de relance : élargissements de l'A29, par j.urbanski

 

Les objectifs du projet 

Plan-de-relance-sanef-sapn-sur.png
Des conditions de circulation améliorées pour les automobilistes et les équipes d'intervention grâce à une fluidité accrue et un élargissement des bandes d’urgence pour chaque sens de circulation.

Les chiffres du projet

  • 31 km
  • 36 refuges rénovés
  • 1 an de travaux
  • 33 millions d'euros HT d'investissement

Environnement

Tous les travaux réalisés par le groupe Sanef font l'objet d'une attention toute particulière à la faune et à la flore. Sur le chantier d'A29, une étude milieux naturels a ainsi été réalisée par OGE.

L'étude a préconisé le déplacement ou la protection de stations de plantes remarquables et la protection de sites de reproduction d'amphibiens.

Ainsi, les équipes travaux ont procédé au déplacement d'une quinzaine de stations concernant une douzaine d'espèces végétales rare et patrimoniales telles que le Diplotaxis à feuilles ténues (Diplotaxis tenuifoliad), le Petit rhinante (Rhinanthus minor), la Spergulaire rouge (Spergularia rubra) ou l'Herniaire glabre (Hernaria glabra).

Les déplacements des stations impactées ont été réalisées selon différentes techniques :

  • Prélèvements de mottes (Diplotaxis à feuille ténue)
  • Décapage de plaques (Petit rhinanthe)
  • Décapage et remise en place de substrats graveleux (Spergulaire rouge, Passerage des décombres)
  • Décapage et remise en place de terre végétale en vrac (Chlore perfoliée, Orobranche de la piciride)

Petit rhinante :

La station de l'espèce est déplacée par prélèvement et remise en place de plaques de végétation. La station prélevée a été placée dans l'emprise Sanef en deux endroits très proches de la station existante.